Appliques, spots, lustres : comment choisir la lumière idéale pour votre chambre

Appliques, spots, lustres : comment choisir la lumière idéale pour votre chambre

Augmenter le confort d'une pièce ? Avec le bon éclairage, c’est relaxant et épanouissant !

Les chambres principales sont souvent équipées d’un joli lustre central et deux lampes de chevet. Toutefois, de nos jours, on voit de plus en plus de luminaires originaux devenir le véritable point focal de la pièce. Ils ont le double avantage d'embellir le mobilier et de rendre la chambre plus chaleureuse et accueillante.

Si autrefois les chambres étaient principalement utilisées pour le repos nocturne, aujourd'hui les meubles de salle de bain, les chaises longues et même les baignoires îlots ne manquent pas. La réaffectation de l'espace apporte de nouvelles perspectives liées aux points lumineux, qui ont désormais la double responsabilité d'assurer une bonne visibilité et d'apporter en même temps une détente.

Explorons quelques conseils pour équiper votre chambre avec suffisamment de lumière.

Y a-t-il un lustre dans votre chambre ?

 Les lustres dans la chambre ont toujours leur légitimité. Que ce soit un lustre élégant ou une suspension classique, il est essentiel d'avoir une lumière centrale dans une pièce spacieuse pour bien l'illuminer. Vous en ressentez l’utilité particulièrement lorsque vous faites un arrêt rapide pendant la journée pour faire votre lit ou repasser vos vêtements.

Pour les espaces particulièrement grands, vous pouvez également choisir deux lustres, installés à une distance suffisante pour obtenir une diffusion homogène de la lumière. L’idée d’un lustre ne vous convient pas ? Vous pouvez le remplacer par un plafonnier ou compenser son absence en utilisant d'autres sources lumineuses, comme des lampadaires, des lampes de chevet ou des appliques murales.

Applique ou spot ? Conseils d'éclairage de la chambre principale

 Les appliques murales et les spots sont des alternatives ou des ajouts efficaces et complémentaires à un lustre central. Éléments particulièrement fonctionnels et de plus en plus esthétiques, ils sont largement utilisés pour améliorer l'éclairage de points spécifiques comme la tête de lit. De même, les spots conviennent parfaitement pour orienter la lumière précisément comme vous le souhaitez.

Ce n'est pas tout, les appliques murales remplacent les lampes munies d’abat-jours, et aujourd'hui les spots sont de plus en plus utilisés à la place des lustres comme principale source de lumière dans une pièce. À ce propos, nous vous recommandons de faire attention à l'intensité de la lumière. En effet, une grande majorité des spots LED du marché diffusent une luminosité élevée, et quoi de plus beau que de pouvoir profiter d'une atmosphère douce et relaxante dans la chambre ?

La source de lumière la plus importante dans une chambre à coucher provient de celle utilisée pour lire le soir ou lorsque l'on souhaite se lever sans déranger les autres. Ces produits sont souvent appelés lampes de chevet et sont de plus en plus recherchés. Les alternatives murales, généralement des appliques ou des spots connaissent également du succès.

Lampe de chevet LED Lanterne grise

Mais comment savoir si une lampe de table de nuit ou une applique murale est mieux adaptée à vos besoins ? Voici quelques questions à vous poser.

  • Lampe de chevet ou applique : quelle solution est la plus pratique ?

Les lampes de table de chevet peuvent s'avérer peu pratiques dans des environnements exigus, surtout si de petits meubles sont nécessaires. Elles occupent un espace précieux qui pourrait être alloué à d'autres objets tels que du verre, des livres et tout ce dont vous avez besoin pour accompagner votre repos. Dans ces cas-là, il est préférable de profiter du mur au-dessus de la tête de lit, où il y a suffisamment de largeur pour installer une applique murale. Si vous entreprenez des travaux de rénovation chez vous, il est judicieux de bien organiser les différentes étapes avant de commencer. Il est essentiel de prévoir à l'avance l'emplacement des tuyaux et des câbles, de manière à les intégrer dans les murs à temps. Cela permet d'éviter l'apparition de fissures inesthétiques sur les gaines extérieures une fois les travaux achevés. En revanche, s'il n'y a pas de problème de taille, une lampe à poser est parfaite : il ne vous reste plus qu'à choisir votre modèle, votre couleur et votre matière préférés pour vous faire plaisir.

  • Quel modèle est le plus pratique en termes d'entretien et de nettoyage ?

 Un autre aspect à considérer au fil du temps concerne les questions liées à l’entretien et au nettoyage de la source lumineuse. Dépoussiérer et désinfecter la lampe de chevet est encore plus simple, et même le changement de l'ampoule ne prend que quelques secondes. C'est une autre histoire avec les appliques murales, notamment celles placées en hauteur sur le mur où des acrobaties supplémentaires peuvent être nécessaires. Cela signifie épousseter moins fréquemment.

  • Quelle émotion je souhaite transmettre à cette pièce ?

Ensuite, il faut réfléchir à l'ambiance que l'on souhaite créer dans la pièce. En effet, le résultat dépend non seulement du modèle de la lampe, mais aussi de l'emplacement exact de la source lumineuse. Selon le type, les appliques murales peuvent augmenter ou éliminer l'intimité, rendant la lecture nocturne difficile si l'applique est pointée vers le haut. Les lampes de chevet, en revanche, ont tendance à limiter la zone d'éclairage aux côtés du lit, laissant le mur au-dessus de la tête de lit découvert, ce qui serait mieux si, par exemple, une table de valeur était placée au-dessus de la tête de lit mise en évidence. Si votre objectif est d'ajouter un peu de style et de vous concentrer sur l'impact esthétique, vous pourriez être intéressé par l'un de nos modèles d'appliques murales ou de suspensions. Généralement très appréciés par notre clientèle, il en existe plusieurs variétés.  Des produits d'excellence qui rehaussent le sentiment d'hospitalité et peuvent également être acheminés selon vos envies !

Chambre à coucher : Quelle est la meilleure lampe de chevet ou applique murale ?

 Comme nous l'avons vu, il n'y a pas de réponse unique. Vos goûts personnels et vos attentes influencent vos choix et la manière dont vous utilisez l'espace. Nous constatons que le monde du design de l’éclairage est en constante évolution. Ainsi, des éléments qui semblaient autrefois indispensables, comme la lampe de table classique, peuvent désormais être remplacés par des solutions innovantes et élégantes. Elles apportent à notre environnement des sensations passionnantes pour bousculer les concepts traditionnels et laisser s’exprimer la modernité.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.