Guide-complet-Choisir-la-Lampe-de-chevet-appropriée solampe.com

Guide complet : Choisir la Lampe de chevet appropriée

Dans la chambre à coucher, les lampes ont deux fonctions simples : elles servent d'éclairage d'appoint, pour vous aider à lire, à écrire ou à effectuer d'autres tâches, et d'élément décoratif. Lorsque vous achetez des lampes de chevet, vous devez tenir compte de certains éléments. Lisez la suite pour savoir comment choisir la Lampe de chevet appropriée pour votre chambre à coucher.

Par où commencer ?

De combien de lampes avez-vous besoin ? Si vous dormez seul, vous n'aurez peut-être besoin que d'une seule lampe de chevet. Si vous dormez avec un partenaire, vous aurez besoin d'une lampe de chaque côté de votre lit, et il en va de même pour les grands lits king size ou queen size (même si vous êtes seul).

Pensez aussi à intégrer vos lampes de chevet dans l'ensemble de l'éclairage de votre chambre. En effet, ce doit être une combinaison de lumières d'ambiance et de travail, avec éventuellement un éclairage d'accentuation. La lumière d'ambiance, essentielle à une pièce, consiste en plafonniers et/ou lampadaires, tandis que l'éclairage direct, notre sujet principal, comprend les options pour le chevet. En parallèle, l'éclairage d'accentuation permet de mettre en valeur un élément particulier de votre chambre à coucher. Il peut s'agir d'une œuvre d'art ou d'un beau fauteuil dans un coin. Travaillez par couches, en commençant par l'éclairage ambiant, avec pour objectif d'atteindre entre 2 000 et 4 000 lumens pour l'ensemble des sources lumineuses de la pièce. C'est le nombre total de lumens recommandé pour la chambre à coucher.

Choisissez une Lampe de chevet appropriée

Votre ou vos lampes de chevet - qu'il s'agisse d'une applique murale, d'une suspension ou d'une lampe de table - doivent vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Votre lampe doit donc être orientée correctement pour que la lumière tombe sur votre livre, votre tablette, votre journal, etc. ou être manœuvrable pour que vous puissiez l'ajuster selon vos besoins.

 En outre, elle doit fournir une certaine qualité de lumière : une lumière suffisamment vive pour lire, mais pas trop pour ne pas activer votre cerveau alors qu'il est censé se préparer à dormir. Les différentes études à ce sujet suggèrent un minimum de 98 lumens pour la lecture.

 Pensez également à la qualité et à la couleur de la lumière. Évitez les ampoules qui diffusent une lumière blanche ou bleue, c'est-à-dire les lampes fluorescentes compactes (LFC), ainsi que certaines ampoules à incandescence et halogènes, car ces couleurs de lumière (et la luminosité) inhibent la production de mélatonine et nuisent donc à la qualité de votre sommeil. Optez plutôt pour une lumière chaude, douce, tamisée et jaune. Vous pouvez obtenir cette qualité de lumière avec de nombreuses LED de nos jours, ainsi qu'avec certaines ampoules halogènes. Si possible, optez pour une lumière dont vous pouvez régler l'intensité, ou installez des variateurs de lumière. À ce propos, si vous travaillez avec un électricien, veillez à placer vos prises électriques derrière l'emplacement de votre (vos) table(s) de chevet. Réfléchissez également à l'emplacement de l'interrupteur de votre lampe de chevet, si vous le souhaitez (à moins que votre lampe ne soit équipée d'un interrupteur sur le cordon ou qu'elle soit tactile). Placez le à une hauteur comprise entre 53 cm et 71 cm du sol, et à portée de main du lit.

Mesures à prendre en compte pour choisir la Lampe de chevet appropriée

La taille de votre lampe de chevet est étonnamment importante : si vous choisissez une lampe trop grande ou trop petite par rapport à votre lit et à votre table de chevet, vous aurez l'air bizarre. Il s'agit d'un savant équilibre : si vous avez un lit king size ou queen size large, vous aurez besoin d'une table de chevet large, d'une largeur comprise entre un et deux tiers de celle du lit, pour équilibrer le tout (une petite table de nuit paraîtra disproportionnée à côté d'un grand lit), ainsi que d'une lampe plus grande. Tout comme le rapport entre le lit et la table, la taille de la lampe doit correspondre à environ un tiers de celle de la table de chevet.

Pensez également à la hauteur de la lampe. Si vous optez pour une lampe de table, choisissez en une qui soit au moins aussi haute que votre table de nuit (en partant du principe que votre table de nuit est à peu près de la même hauteur que votre lit). Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une lampe de 5 à 8 cm plus haute que votre table de chevet.

 Si vous optez pour une lampe suspendue à côté de votre lit, placez la de manière à ce que le bas de la lampe se trouve entre 76 et 86 cm au-dessus du haut de votre table de chevet. Cela permet de relier visuellement votre lampe à la table de chevet et d'éviter qu'elle ne semble flotter, tout en laissant de la place à vos divers objets, réveil, livres, etc. Cela permet également à la lumière de se déplacer là où elle doit le faire tout en restant efficace. Si vous fixez votre suspension trop haut, elle ne remplira pas sa fonction : fournir de la lumière pour lire ou écrire. Si vous optez pour des appliques murales, placez les à une distance comprise entre 153 et 183 cm du sol. Certains constructeurs recommandent de mesurer la distance entre le sol et la hauteur de votre épaule, puis d'ajouter 10 cm.

Quel style de Lampe de chevet choisir ?

Les lampes à poser, les lampes suspendues et les appliques murales sont toutes de bonnes options en matière d'éclairage de chevet. Si vous aimez le style classique, une lampe à poser est un choix judicieux. Idéalement, la base de l'abat-jour doit se situer à peu près à la hauteur des yeux, ce qui vous donnera une bonne luminosité pour lire.

Lampe de chevet Tiffany vintage bleuet

Lampe de chevet Tiffany vintage bleuet

 En termes de couleur, vous ne pouvez pas vous tromper avec un abat-jour blanc ou blanc cassé. Choisissez un pied de lampe qui s'harmonise avec les autres couleurs de votre pièce. Nous apprécions particulièrement les Lampes de chevet "Elégance lumineuse" qui proposent trois coloris différents. Les Lampes de chevet "Baroque" font également partie de notre choix et s'accordent idéalement avec les tables de chevet larges. 

Les lampes suspendues sont une option moins traditionnelle, mais, comme les appliques, elles permettent de libérer les surfaces de la table de chevet pour vos besoins nocturnes. Les lampes suspendues ont également un aspect chic et moderne de part et d'autre du lit. Si vous optez pour une suspension qui laisse apparaître l'ampoule, il est particulièrement important de choisir une ampoule chaude et faible afin de ne pas perturber la production de mélatonine de votre corps ou votre horloge du sommeil.

Si votre choix s'oriente plutôt sur une Lampe de chevet tactile, notre gamme "Led Impériale" s'adaptera parfaitement. Son style contribuera à créer une lumière ambiante propice au sommeil.

Vous pouvez également adopter une Lampe de chevet sans fil :

  • Rechargeable
  • Polyvalente, utilisable la nuit et le jour
  • Pratique, alimentée par câble USB
  • Design très souvent original

Conclusion : Choisir la Lampe de chevet appropriée

Si vous vous sentez courageux, vous pouvez mélanger les lampes de chevet. Veillez toutefois à vous en tenir à deux lampes de table, deux suspensions ou deux appliques murales, et à les placer de manière à ce que leurs parties supérieures (ou inférieures, s'il s'agit d'appliques ou de suspensions) soient alignées. Notez toutefois que votre look sera beaucoup plus cohérent si vous utilisez deux lampes de chevet identiques.

Pour rester au courant des offres spéciales réservées aux abonnés, sur les lampes de chevet et des astuces d'éclairage, inscrivez vous en laissant votre adresse e-mail ci-dessous.



Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.